Unique, léger, poreux, élastique et résistant aux intempéries, le liège est la matière première précieuse des enduits éco-compatibles de la gamme diathonite. Un produit avec d’excellentes propriétés thermiques, déshumidifiantes, insonorisantes et durable dans le temps (en milieu froid, chaud, ou salin).

Tous les matériaux qui composent la Diathonite ont une durée de vie de cent ans, comme les poudres de diatomée, l’argile et la chaux hydraulique.

Découvrez le caractère unique des produits de la gamme Diathonite à base de liège:

La Diathonite Thermactive.037: le manteau thermique à base de liège par pulvérisation pour l’isolation thermique d’été comme d’hiver. La Diathonite Evolution: idéale pour l’isolation thermique et la requalification energétique. La Diathonite Acoustix: parfaite pour l’isolation acoustique et l’insonorisation. La Diathonite Deumix +: l’enduit thermique et anti-salpêtre, pour la déshumidification et l’assainissement des murs touchés par l’humidité de remontée capillaire. La Diathonite Chape: prémélange pour la réalisation de chapes thermiques légères.
 

Demander plus d'informations ?

Isolation thermique contre la chaleur : protection, confort et économie d'énergie:


La protection contre la chaleur est le grand défi climatique des pays méditerranéens, appelés à interpréter le bien-être des espaces habités à partir de cet important référentiel environnemental. Le confort thermique est certainement l'un des piliers de l’habitat sain et se connecte à des éléments tels que la salubrité de l'air et l'hygrométrie des espaces intérieurs qui déterminent la perception du microclimat vivant.


L'isolation thermique contre la chaleur est un besoin pour les personnes et les collectivités mais aussi un facteur décisif pour atteindre les objectifs d'économie d'énergie fixés au niveau européen. Pour cette raison, à travers la réglementation thermique UNI EN ISO 52016-1: 2018, se met en place dans les pays européens une approche basée sur un nouveau régime de calcul dynamique -sur base horaire- qui deviendra la norme partagée pour l'analyse de la performance énergétique des bâtiments. Le cœur de la réglementation technique est le dépassement d'une idée d'isolation thermique centrée sur la protection contre le froid au profit d'une approche qui considère l'année civile dans son ensemble et, en particulier, les besoins d'isolation contre la chaleur également envisagés du côté de l’économie l'énergie car le refroidissement estival est un processus énergivore qui augmente considérablement la consommation et le poids de la facture d'électricité.


Un projet d'isolation thermique stratégique et efficace doit donc inclure l'isolation de l'enveloppe, l'étude des écrans solaires, l'analyse des temps de réponse inertielle du bâtiment et l'utilisation de la ventilation naturelle, pour minimiser les désagréments générés par les brusques changements thermique dans les maisons.
Par conséquent, il est nécessaire de recourir à des solutions et des matériaux innovants capables de récupérer l’idée du «Construire Méditerranée», c’est-à-dire l'utilisation de matériaux traditionnels tels que la chaux, le liège, la pierre ponce et les fibres naturelles qui ont toujours été utilisés par les communautés méditerranéennes pour se protéger à la fois du froid hivernal et de la chaleur estivale.