L'évolution de la finition colorée : Diathonite Finition

Diathonite Finition est finition à base de liège avec des caractéristiques exceptionnelles: elasticité, résistance, capacité d' isolation thermique. Découvrez-les tous!

Qu'est-ce que c'est?

Diathonite Finition est un revêtement de finition coloré formulé avec des résines acryliques 100% à base d'eau et liège granulé pur. Matériaux naturels et absolument non dangereux pour l’environnement et pour la santé des personnes. Un produit monocomposant prêt à l'emploi, disponible en plusieures couleurs.

Diathonite Finition contient toute l’expérience et le savoir-faire de Diasen sur le liège, la protection des façades, le confort de l'habitat et sur l'économie d'énérgie.

Où est-il utilisé?

Protection et décoration des façades

Diathonite Finition est un produit extrêmement polyvalent. Il est principalement utilisé pour la finition colorée de toute façade ou paroi, neuve ou bien existante. Son adhésion parfaite à tout type de matériau permet l'application sur tout type de support : bloc monomur, bois, enduit, métal, systèmes d'isolation par l'extérieur, matériaux synthétiques.

Diathonite Finition réalise une couche imperméable, tout en protégeant la paroi de l'absorption de l'eau de pluie. Son niveau d'élasticité évite la formation de fissures et lézardes et donc peut être utilisée aussi bien dans la rénovation que dans la costruction neuve. La perspirance permet à la paroi de respirer, tout en évitant la formation de moisissures et condensations, en contribuant à la salubrité et au bien-être des milieux intérieurs.

Diathonite Finition est également caractérisé par une excellente résistance aux intempéries, aux rayons UV, aux basses et hautes températures et aux milieux saumâtres : la solution idéale pour décorer une façade dans toute type de condition climatique. Les nombreuses propriétés du liège contenu dans la Diathonite Finition protégent la paroi des écarts de température et contribuent à l'isolation thermique de l'ensemble de la façade.

Finition colorée et protection des systèmes d'isolation par l'extérieur

Grâce à l'accroche excellent sur toute typologie du support, Diathonite Finition peut être utilisé comme couche de finition pour les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur, réalisés en panneaux synthétiques, panneaux naurels, ou avec enduits thermiques comme par exemple Diathonite, l'enduit thermique à base de liège. Outre la protection de la couche d'isolation par l'absorption de l'eau de pluie, Diathonite Finition ne donne pas lieu à la formation de fissures ou de lézardes, tout en évitant l' "effet" toile d'araignée qui peut se présenter sur ??les isolations par l'extérieur réalisés à sec. 

Decorations intérieures des parois et sols

Diathonite Finition, grâce à sa large gamme de couleurs, permet de décorer avec style et élégance les parois et les sols, avec la possibilité de réaliser des effets artistiques, pour personnaliser et rendre uniques les locaux intérieures des maisons, magasins, bureaux, aussi en combinaison avec des stencil et modèles.

Réalisation de finitions antidérapantes

Diathonite Finition peut être utilisée même comme finition piétonnable antidérapante. Le produit permet de réaliser surfaces accesibles aux piétons, décorations des surface au bord d'une piscine, tout garantant durabilité, des surfaces souples, et antidérapantes.

Les caractéristiques Techniques

Élasticité

Diathonite Finition est extrêmement élastique et pour cette raison le produit ne donne pas lieu à des fissures ou lézardes. Même dans le cas où les matériaux sont discontinues, la couche réalisé avec Diathonite Finition restera intacte et durable dans le temps, tout en assurant une protection et un aspect toujours parfait.

Résistance

Diathonite Finition est caractérisé par des excellentes résistances aux rayons UV, intempéries, cicles de gel et dégel, températures basses et temperatures élévées, sels, moisissures et milieux saumâtres. Son aspect et sa tonalité ne seront pas modifiés au fil du temps, dans toutes les conditions météorologiques. Pour cette raison Diathonite Finition est idéal pour la décoration et la coloration de toute structure, grande ou petite, même à proximité des zones côtières

Capacité de Remplissage

Diathonite Finition a une excellente capacité de remplissage. Si elle est appliquée sur des supports avec des fissurations, Diathonite Finition est en mesure de les remplir et les sceller. Ces caractéristiques, en combinaison avec l'excellente capacité de Crack Bridging Ability, contribuent à rendre la Diathonite Finition la meilleure solution pour la rénovation des façades existantes endommagées.

Isolation Thermique

Diathonite Finition est un matériel classifié dans la Classe Thermique T1 selon la norme UNI EN 998-1. De cette façon elle contribue à l'isolation thermique des parois. Diathonite Finition  limite les shocks thermiques a cui la parete è sottoposta, scongiurando quindi la formazione di crepe e lesioni. Si la Diathonite Finition est utilisée comme finition pour les murs à l'intérieur elle permet d'éviter la formation des moisissures et des condensations et elle contribue au bien-être des murs à l' intérieur avec les parois chaudes et confortables.

Protection contre les intempéries

Grâce à sa capacité hydrofuge, une façade recouverte avec Diathonite Finition ne sera plus sujette à l'absorption de l'eau de pluie, ce qui est la cause principale de la dégradation des façades. En restant constamment sèche et protégé, la paroi sera également plus chaude, tout en permettant de profiter pleinement de la capacité d'isolation des systèmes d'isolation qui ont étés appliqués.

Éco-durabilité

Diathonite Finition reflète pleinement la vision de Diasen pour ce qui concerne le bio-bâtiment : offrir des produits et des systèmes innovants, différents, non dangereux pour la santé, éco-compatibles et durables, qui augmentent le bien-être de la maison et l'économie d'énergie. Diathonite Finition est formulé avec du liège pur et résine acrylique à base d'eau. Le liège est un matériau naturel rapidement renouvelable. La résine acrylique à base d'eau est un matériau respectueux de l'environnement et absolument inoffensive pour la santé des personnes, ni pendant l'application, ni après le séchage de la résine : les résines acryliques Diasen sont tout à fait complètement VOC-free. Comme preuve de ces caractéristiques, Diathonite Finition est un matériau certifié selon les standards du Green Building Council, et contribue à obtenir des crédits LEED.

La mise en œuvre

Diathonite Finition est appliqué à la main, à travers l'utilisation de lisseuses métalliques, ou bien  mécaniquement, avec pistolets à trémie ou avec pompes péristaltiques spécifiques. L’application prévoit la mise en œvre de deux couches croisées. En général, avec une application à la main il est possible de réaliser jusqu'à 110 m² par jour. Si appliqué par projection, par contre il est possible de réaliser jusqu'à 600 de surface par jour.